Laboratoire souterrain du Grimsel

Elle s'y consacre notamment à l'étude du comportement des roches cristallines et examine leur aptitude à servir de formation d'accueil potentielle pour un dépôt de stockage final.

Conformément aux exigences contenues dans la loi fédérale sur l'énergie nucléaire, les dépôts de stockage final pour déchets radioactifs doivent être construits dans des couches géologiques situées à très grande profondeur. C'est pourquoi un laboratoire souterrain aménagé dans de la roche cristalline est exploité depuis plus de vingt ans dans une galerie au Grimsel. Des recherches très poussées ont démontré à la Nagra que ce type de roche permet le stockage sûr de déchets nucléaires de haute activité.

Le laboratoire souterrain du Grimsel, dans le canton de Berne, permet à la Nagra de recueillir des données précieuses en vue de la construction et de l'exploitation d'un dépôt de stockage final. Les essais qui y sont menés sont destinés à dégager dans les moindres détails les propriétés et le comportement des roches cristallines. Celles-ci assurent un stockage sûr des déchets hautement radioactifs. C'est le constat scientifique auquel a abouti la Nagra en 2002, constat confirmé par le Conseil fédéral en juin 2005 au terme d'études approfondies conduites par des experts nationaux et internationaux. La faisabilité technique de l'aménagement, dans notre pays, d'un dépôt de stockage final pour déchets hautement radioactifs est ainsi confirmée.

Dans son laboratoire souterrain du Grimsel, la Nagra collabore avec des organisations internationales de renom :

Des matières radioactives sont introduites sous contrôle dans la roche. Photo : Nagra
  • Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe
  • (BGR, Allemagne)
  • University of Helsinki – Laboratory of Radiochemistry
    (HYRL, Finlande)
  • Agence nationale pour la gestion des
    déchets radioactifs (ANDRA, France)
  • National Institute of Advanced Industrial Science
    and Technology / Research Center for
    Deep Geological Environments (AIST, Japon)
  • Empresa Nacional de Residuos Radiactivos
    (ENRESA, Espagne)
  • Nuclear Research Institute (NRI, République tchèque)

   
Le laboratoire du Grimsel ouvre ses portes aux visiteurs entre la mi-juin et la mi-octobre. Pour les visites, veuillez vous adresser à la Nagra (téléphone +41 (0)56 437 11 11).
 
Pour d'autres informations concernant le laboratoire souterrain du Grimsel, cliquez ici.