Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Sécurité de l’approvisionnement et autonomie assurées par l’énergie nucléaire

La sécurité de l’approvisionnement repose sur des systèmes d’approvisionnement indigènes fiables, performants et efficaces, qui doivent receler le moins de risques possibles pour la production. Les énergies hydraulique et nucléaire répondent à ces critères depuis près de 50 ans. L’énergie hydraulique est ic la technologie de production d’électricité la plus efficiente qui soit. L’énergie nucléaire marque quant à elle des points du fait de l’énorme densité énergétique de l’uranium, qui assure l’efficience globale de cette technologie.

Gisements grands d'uranium

Le potentiel de développement significatif de l’énergie hydraulique dans le petit pays qu’est la Suisse est toutefois limité. Depuis des décennies, l’utilisation de cette énergie entre souvent en conflit avec la volonté de protéger les paysages et la nature. Le nucléaire, en revanche, ne se heurte pas aussi rapidement à des barrières. Compte tenu du faible encombrement et des grandes réserves d’uranium dans le monde entier, il peut encore être développé. Les gisements d’uranium sont plus diversifiés que le pétrole et le gaz naturel. Certains Etats de l’OCDE, en particulier, disposent encore de grandes réserves d’uranium. L’énergie nucléaire assure donc durablement la sécurité de l’approvisionnement.

Les centrales nucléaires suisses fournissent de l’électricité toute l’année, pendant près de 90 pour cent du temps. L’été seulement, tandis que les centrales hydro-électriques fournissent généralement assez d’électricité, elles sont arrêtées pendant quelques semaines pour réaliser des travaux de maintenance et changer le combustible

L'économie a besoin d’une alimentation fiable en électricité produite par des installations hautement disponibles.Seules les installations exploitées, entretenues et contrôlées par la Suisse sur son territoire national offrent une qualité d’approvisionnement aussi élevée.

Une autonomie durable avec l’uranium

L’uranium est présent dans le monde entier et dans des régions politiquement stables, telles que l’Australie ou l’Amérique du Nord. Il est ainsi possible de choisir librement son fournisseur. Comme l’uranium possède une énorme densité énergétique, la production d’électricité ne requiert que de faibles quantités à importer, ce qui garantir une indépendance vis-à-vis de l’étranger. L’uranium enrichi nécessaire au fonctionnement annuel de la plus grande centrale nucléaire suisse correspondrait ainsi à la capacité de stockage d’un break de classe moyenne. Il est donc possible de conserver aisément des réserves de plusieurs années sur un espace des plus réduits.

L’énergie nucléaire garantit de la sorte un haut niveau d’autonomie et de sécurité de l’approvisionnement que le pétrole et le gaz naturel ne seront jamais en mesure d’atteindre. Les stocks de pétrole obligatoires par exemple offrent une autonomie de deux à trois mois au maximum.

La sécurité de l’approvisionnement a un coût

L’Association des entreprises électriques suisses craint à long terme des pénuries d’approvisionnement pour la Suisse en hiver. Selon la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les centrales nucléaires arrivant au terme de leur durée d’exploitation ne doivent en effet pas être remplacées. Notre mix électrique pourrait donc fortement changer d’ici à 2050 – et on ne sait pour l’heure quelles quantités d’électricité nous devrons importer.

On sait seulement que la centrale nucléaire de Mühleberg sera arrêtée fin 2019 et que les centrales de Beznau 1 et 2 seront désaffectées aux alentours de 2030. Toutes ces centrales produisent conjointement neuf milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité, ce qui signifie qu’environ un septième des besoins suisses en électricité ne seront plus couverts. De même, la Suisse ne pourra plus s’appuyer sur les contrats d’importation tels que pratiqués actuellement avec la France, car les règles concurrentielles européennes interdisent la reconduction de ces contrats. Les quatre milliards supplémentaires de kWh d’électricité qui disparaissent ainsi pourraient certainement être compensées par des importations d’électricité. Mais tout cela aura un coût, notamment en hiver, alors que l’Europe entière consomme beaucoup d’électricité. Par ailleurs, l’énergie en ruban fiable est de plus en plus rare étant donné que notre voisin allemand, après avoir abandonné le nucléaire, souhaite désormais aussi abandonner le charbon.

Dans le même temps, il faut toutefois supposer que la consommation énergétique ne cessera d’augmenter. Les prévisions relatives à cette évolution diffèrent fortement en fonction de la source. La Confédération table sur le fait que la consommation d’électricité va poursuivre son évolution dans un premier temps, pour se stabiliser à partir de 2020 sous l’effet du durcissement des mesures d’efficience et d’économie, et enfin reculer, de sorte qu’elle pourrait à nouveau se situer aux alentours des 58’000 GWh actuels en 2035.

 

Versorgungssicherheit web

Feuille d’information : La sécurité de l’approvisionnement électrique, un bien inestimable

Aujourd’hui, la Suisse fait partie des pays les mieux placés au monde concernant la sécurité d’approvisionnement, la production d’électricité respectueuse du climat et la rentabilité de l’électricité. Renoncer à l’énergie nucléaire mettra à mal cette sécurité d’approvisionnement et cette rentabilité, et impactera le bilan CO₂ de notre production d’électricité. Plus d’informations à ce sujet dans la feuille d’information du Forum nucléaire suisse.

Wirtschaftlichkeit F

La rentabilité du nucléaire

Les coûts de la production d’électricité jouent certes un rôle majeur, mais ils ne constituent en réalité qu’une partie du calcul en coûts complets de la rentabilité, qui comprend l’ensemble des coûts de l’approvisionnement électrique. Plus d’informations à ce sujet dans la feuille d’information du Forum nucléaire suisse.

Economiesuisse

Vous trouverez ici des informations d’économiesuisse sur la politique énergétique.