Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Beznau 1 et 2

Les tranches 1 et  2 de Beznau sont entrées en service en 1969 et 1971 respectivement, ce qui fait de Beznau 1 la plus ancienne centrale nucléaire de notre pays. Rien à craindre cependant sur le plan de la sûreté, puisque grâce à des investissements permanents et à des modernisations constantes, le niveau de sûreté des deux tranches reste parfaitement à jour.

Beznau 1 et 2 : en bref

La centrale nucléaire de Beznau est située dans la vallée inférieure de l'Aar, non loin de l'embouchure de l'Aar dans le Rhin, à proximité des grands centres de consommation du Plateau suisse. Les tranches jumelles sont implantées sur une île formée par le cours de l'Aar et le canal de la centrale hydroélectrique de Beznau. Les installations sont utilisées pour couvrir la charge de base: elles produisent du courant 24 heures sur 24, à une même puissance, exception faite de deux à quatre semaines en été, lorsque la centrale est arrêtée pour la révision annuelle et le renouvellement d'assemblages combustibles.

Dans les centrales thermiques, la turbine à vapeur est refroidie pour améliorer le taux d'efficacité et augmenter la production d'électricité. A Beznau, ce refroidissement est effectué avec les eaux de l'Aar, ce qui rend donc une tour de refroidissement superflue. L'installation fournit quelque 6 milliards de kWh d'électricité par an. Elle approvisionne par ailleurs environ 18’000 habitants de la région en chaleur à distance. Des quantités considérables de combustibles fossiles (fuel et gaz naturel, p. ex.) sont ainsi économisées – une contribution précieuse à la protection du climat.

Beznau 1 et 2 : chiffres et faits


Beznau-1

En service depuis 1969
Type de réacteur réacteur à eau sous pression
Puissance nominale unitaire 380 MW bruts, 365 MW nets
Production totale nette d'électricité par an: ev. 3 000 GWh

Beznau-2

En service depuis 1971
Type de réacteur  réacteur à eau sous pression
Puissance nominale unitaire 380 MW bruts, 365 MW nets 
Production totale nette d'électricité par an: ev. 3 000 MWh

Les deux tranches sont au bénéfice d'une autorisation d'exploitation illimitée.

Propriétaires et exploitants de la centrale nucléaire de Beznau
Axpo SA, appartenant au groupe Axpo Holding SA.  A son tour, le groupe Axpo appartient à 100% aux cantons du Nord-Est de la Suisse. 
Société exploitante : Axpo SA.

Visite de la centrale

Une visite de la centrale nucléaire de Beznau vaut vraiment la peine. Elle devient d'autant plus passionnante si vous la combinez avec une visite d'Axporama sur le domaine de Böttstein et une visite du centre Zwilag à Würenlingen.