Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

La centrale nucléaire de Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg est en service depuis 1972. Sa production annuelle de courant couvre près de 5% des besoins suisses totaux en électricité et contribue de manière substantielle à la stabilité du réseau dans l’ouest de la Suisse. BKW exploitera la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu’en 2019 puis la mettra hors service le 20 décembre 2019.

Mühleberg : en bref

La centrale nucléaire de Mühleberg est située dans le bassin supérieur de l’Aar, à proximité de Berne, grand centre de consommation. L’installation est utilisée pour couvrir la charge de base: elle produit du courant 24 heures sur 24, à une même puissance, exception faite de deux à quatre semaines en été, lorsque la centrale est arrêtée pour la révision annuelle et le renouvellement d’assemblages combustibles.

Dans les centrales thermiques, la turbine à vapeur est refroidie pour améliorer le taux d’efficacité et augmenter la production d’électricité. A Mühleberg, ce refroidissement est effectué avec les eaux de l’Aar, ce qui rend donc une tour de refroidissement superflue. L’installation couvre environ 5% des besoins suisses totaux en électricité. La centrale nucléaire de Mühleberg est par ailleurs un employeur important de la région.

En octobre 2013, BKW a décidé de mettre hors service la centrale nucléaire de Mühleberg pour des raisons entrepreunariales. Depuis cette date, elle fait avancer le projet de désaffectation et arrêtera définitivement le fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Cela à la condition que les conditions cadres juridiques soient remplies. Pour ce faire, BKW a fait parvenir aux autorités, le 18 décembre 2015, la demande de désaffectation. La décision de désaffectation a été prononcée en septembre 2018. BKW a ainsi engagé la première procédure de désaffectation en Suisse pour une centrale nucléaire exploitée commercialement.

Pour plus d’informations sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, veuillez vous reporter ici.

Mühleberg : chiffres et faits

En service depuis 1972
Type de réacteur réacteur à eau bouillante
Puissance nominale 390 MW bruts, 373 MW nets
Production totale nette d'électricité par an: ev. 3 000 GWh

Propriétaires et exploitants de la centrale nucléaire de Mühleberg

Propriétaires BKW AG
Société exploitante

BKW AG

KKM Franz

Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Fin 2019 la centrale nucléaire de Mühleberg sera arrètée définitivement. Ensuite la déaffectation commencera.
Apprenez plus sur les étappes de la déasaffectation
Informations actuelles sur la centrale nucléaire de Mühleberg
Discussion autour la centrale nucléaire de Mühleberg