Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch
  • Utilisation des comprimés d'iode

    Pour toute question concernant l'utilisation des comprimés d'iode, nous vous renvoyons au Service d'approvisionnement en
    iodure de potassium mandaté a pharmacie de l'armée. Poursuivre
  • Visite interactive de la centrale nucléaire

    Plongez dans l’univers de l’énergie nucléaire et partez à la découverte de la centrale nucléaire. Regardez à l’intérieur du bâtiment du réacteur et apprenez tout sur la centrale nucléaire et son fonctionnement de manière interactive. Bon voyage!... Poursuivre
  • 10 à 20 grammes

    Seules les centrales hydrauliques génèrent moins de gaz à effet de serre que les centrales nucléaires pour produire 1 kilowattheure d'électricité. Poursuivre
  • 2 à 4 milliards

    de francs: c'est ce que coûte une journée sans électricité en Suisse. Heureusement, nous avons nos centrales nucléaires.
  • 50%

    En hiver, les centrales nucléaires fournissent jusqu'à la moitié de notre électricité, de manière respectueuse du climat et fiable. Poursuivre
  • 60%

    du courant suisse sont consommés par l'économie. Les centrales nucléaires suisses fournissent cette électricité de manière fiable et abordable. Poursuivre

    Savoir

    Ocean neu

    Ensemble pour le climat

    L’énergie nucléaire est aujourd’hui aussi fiable et respectueuse du climat qu’il y a 50 ans. Elle fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique et la soif d'énergie qui menacent la Terre.

    Rundgang

    Visite interactive

    Comment fonctionne un réacteur à eau sous pression? Quelle est la différence par rapport à un réacteur à eau bouillante? La visite vous attend!

    Kernenergie Teaser Startseite Uran

    Fission nucléaire fascinante

    La fission nucléaire, fascinante. Que se passe-t-il exactement lors d'une réaction de fission nucléaire?Jetez un coup d'œil à l'intérieur de la matière!

    Questions et réponses

    zu FAQ-Detail
    Quel est le volume de déchets radioactifs ?
    Les quantités totales de déchets générées pendant 50 ans par l’exploitation des centrales nucléaires suisses (incluant la démolition complète) et les besoins de la médecine, de l’industrie et de la recherche sont restreintes. Le volume global d’à peine 100’000 mètres cubes trouverait sa place dans la partie historique de la gare de Zurich. Et un cube de 20 mètres seulement pourrait contenir tous les déchets hautement actifs vitrifiés et la totalité des éléments combustibles usés, y compris les containers de confinement à parois épaisses les renfermant.

    Entretiens

    Forumsfeed nuklearforum.ch

    Finlande: en 2025, Steady Energy construira un prototype non-nucléaire de son SMR de chaleur à distance

    Steady Energy – le développeur du petit réacteur modulaire LDR-50 – souhaite construire en 2025 un prototype non-nucléaire de fourniture de chaleur à distance. Les installations pourraient être construites sur un site à Helsinki ou dans deux autres villes finlandaises.

    Vers l'article

    Un trésor géologique: la Nagra ouvre ses archives sur les carottes de forage à Mellingen

    Durant 50 ans, la Nagra a effectué de nombreux forages profonds dans le cadre de ses activités d’investigation. Elle a collecté des milliers d’échantillons de roche sous la forme de carottes de forage, qui documentent les 200 derniers millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse.…

    Vers l'article

    Les États-Unis et le Ghana travaillent ensemble dans le domaine des SMR

    Le Ghana et les États-Unis souhaitent encourager le déploiement des petits réacteurs modulaires (SMR) au Ghana. Pour ce faire, des représentants des deux pays ont signé deux déclarations d’intention relatives à la création d’un centre de formation et à la construction d’un simulateur de salle de com…

    Vers l'article

    Les connaissances au service de l’opinion

    Le site internet www.kernenergie.ch a pour objectif de diffuser des informations objectives, spécialisées et fiables. Les faits et chiffres relatifs à l’énergie nucléaire en particulier et au paysage énergétique suisse en général se basent sur des publications scientifiques solides. Nous avons à cœur de vous fournir des informations actualisées et correctes. Toutefois, nobody's perfect! Alors si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse info@kernenerige.ch. Nous vous remercions de votre aide!