Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch
  • Visite interactive de la centrale nucléaire

    Plongez dans l’univers de l’énergie nucléaire et partez à la découverte de la centrale nucléaire. Regardez à l’intérieur du bâtiment du réacteur et apprenez tout sur la centrale nucléaire et son fonctionnement de manière interactive. Bon voyage!... Poursuivre
  • 10 à 20 grammes

    Seules les centrales hydrauliques génèrent moins de gaz à effet de serre que les centrales nucléaires pour produire 1 kilowattheure d'électricité. Poursuivre
  • 2 à 4 milliards

    de francs: c'est ce que coûte une journée sans électricité en Suisse. Heureusement, nous avons nos centrales nucléaires.
  • 50%

    En hiver, les centrales nucléaires fournissent jusqu'à la moitié de notre électricité, de manière respectueuse du climat et fiable. Poursuivre
  • 1 mètre cube

    d’uranium enrichi: c'est ce que consomme en une année une centrale nucléaire pour approvisionner en électricité un million de personnes. Poursuivre

    Savoir

    Ocean neu

    Ensemble pour le climat

    L’énergie nucléaire est aujourd’hui aussi fiable et respectueuse du climat qu’il y a 50 ans. Elle fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique et la soif d'énergie qui menacent la Terre.

    Rundgang

    Visite interactive

    Comment fonctionne un réacteur à eau sous pression? Quelle est la différence par rapport à un réacteur à eau bouillante? La visite vous attend!

    Kernenergie Teaser Startseite Uran

    Fission nucléaire fascinante

    La fission nucléaire, fascinante. Que se passe-t-il exactement lors d'une réaction de fission nucléaire?Jetez un coup d'œil à l'intérieur de la matière!

    Questions et réponses

    zu FAQ-Detail
    Comment extrait-on l’uranium ?
    Dans les mines, l’uranium est souvent un sous-produit de l’extraction d’autres matières premières, comme le cuivre, l’argent, l’or ou le vanadium. Environ 7 pour cent de l’uranium ont été produits de la sorte. Tout juste 30 pour cent sont extraits au fond, c’est-à-dire dans des mines, près de 15 pour cent dans des mines de surface à ciel ouvert. Plus de la moitié de l’uranium extrait est actuellement obtenue par ce que l’on appelle la lixiviation in situ consistant à extraire l’uranium des roches environnantes au moyen d’un liquide pompé à travers des puits précédemment forés.

    Entretiens

    Forumsfeed nuklearforum.ch

    Japan: Wiederinbetriebnahme der Kernkraftwerke entscheidend zur Erreichung der Klimaziele

    Japan hat eine neue Energiepolitik verabschiedet, um bis 2050 CO2-neutral zu sein. Diese setzt auf Kernenergie und erneuerbare Energien.

    Vers l'article

    Un accord sur l’approvisionnement en actinium 225

    L’entreprise canadienne BWXT Medical Ltd. et l’Allemand Bayer AG ont signé un nouvel accord de coopération destiné à développer l’approvisionnement de l’isotope médical actinium 225 (Ac-225) et à conclure de nouveaux partenariats pour les produits finis. Les deux entreprises prévoient d’étendre leur…

    Vers l'article

    Le Forum nucléaire suisse met en ligne un nouveau format vidéo «Let’s talk about … énergie nucléaire et climat»

    Quelques jours avant le début du sommet mondial sur le climat de Glasgow, le Forum nucléaire suisse a mis en ligne la première édition du nouveau format vidéo «Let’s talk about». Pour l’occasion, la première vidéo est consacrée au thème «Énergie nucléaire et climat».  …

    Vers l'article

    Les connaissances au service de l’opinion

    Le site internet www.kernenergie.ch a pour objectif de diffuser des informations objectives, spécialisées et fiables. Les faits et chiffres relatifs à l’énergie nucléaire en particulier et au paysage énergétique suisse en général se basent sur des publications scientifiques solides. Nous avons à cœur de vous fournir des informations actualisées et correctes. Toutefois, nobody's perfect! Alors si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse info@kernenerige.ch. Nous vous remercions de votre aide!