Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Travailler dans une centrale nucléaire

Kommandoraum 1500 px

Toujours au dernier cri de la technique

Les centrales nucléaires sont des installations high-tech complexes possédant de nombreux systèmes et composants mécaniques et électriques. Afin de garantir une exploitation fiable, ceux-ci doivent être entretenus avec soin, renouvelés régulièrement et être adaptés de manière permanente au dernier état de la technique. La sécurité de l’installation est au coeur de toute l’activité. Elle nécessite l’intervention d’un éventail incroyablement large de spécialistes formés, des artisans aux métiers scientifiques et techniques de pointe. De nouvelles tâches toujours plus variées offrent aux collaborateurs des perspectives professionnelles ainsi que des défis passionnants à relever.

Feuilletez notre brochure!
Les entretiens avec des collaborateurs vous en apprendront davantage sur les compétences requises pour pouvoir travailler dans une centrale nucléaire et sur ce qui caractérise les différents métiers au sein de celle-ci. Des collaborateurs qui travaillent au cœur des installations vous raconteront ce qui les passionnent dans leur métier.

L’image est trop petite? Cliquez dessus et passez en mode plein écran.

Un large éventail de métiers

Les centrales nucléaires suisses emploient quelque 2000 collaborateurs dans des domaines d’activité et de compétences variés: exploitation (production), maintenance, chimie (p. ex. chimie de l’eau, radiochimie), radioprotection, tâches techniques spéciales (informatique, surveillance du coeur, analyses de sécurité, assurance qualité), administration
et sécurité. Elles forment aussi de nombreux jeunes.

Les spécialistes d’une centrale nucléaire

De nombreux métiers présents au sein d’une centrale nucléaire existent également dans d’autres domaines de l’industrie et de l’artisanat. D’autres, en revanche, ne se trouvent que dans les centrales nucléaires. Nous en avons dressé un portrait dans la présente brochure. La plupart du temps, ces derniers requièrent une formation solide. Un apprentissage – de préférence en mécanique ou électrotechnique – ou un diplôme d’études supérieures sont exigés.

Vous trouverez ici les adresses de contact pour poser vos questions ainsi que les liens vers les offres d’emploi des centrales nucléaires.

Tanja Fritschi 1500 px

Le dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG) est, lui-aussi, un employeur attractif. La gestion sûre et responsable des déchets radioactifs nécessite des compétences spécialisées mais aussi des compétences sociales. Zwilag emploie actuellement plus de 70 collaborateurs qui exercent des métiers variés à différents niveaux hiérarchiques.

Vous trouverez ici les adresses de contact pour poser vos questions ainsi que les liens vers les offres d’emploi du dépôt intermédiaire central.