La centrale nucléaire de Mühleberg



Pour visualiser cette vidéo, vous avez besoin du Adobe Flash Player
dès la version 8 et vous devez avoir activé le Javascript dans votre browser.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour installer le player.

Télécharger Flash Player

La centrale nucléaire de Mühleberg est en service depuis 1972. Sa production annuelle de courant couvre près de 5% des besoins suisses totaux en électricité et contribue de manière substantielle à la stabilité du réseau dans l’ouest de la Suisse. BKW exploitera la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu’en 2019 puis la mettra hors service.

 

La Suisse, aux alentours de 1960: les entreprises suisses d’électricité admettent que la force hydraulique ne suffit plus à produire à elle seule les quantités de courant nécessaires pour un approvisionnement sûr de notre pays. Les premiers signes d’une pénurie sont là. Les producteurs suisses d’électricité de l’époque ont l’intention de miser sur l’or noir, sur les centrales au pétrole.

Mais il y a revirement de la situation. «Le moment est venu d’étudier sérieusement et sans tarder si on ne devrait pas s’orienter immédiatement vers la construction et la mise en service de centrales nucléaires, sans passer d’abord par l’étape intermédiaire des centrales thermiques conventionnelles.» C’est ce que le Conseil fédéral écrit dans son rapport de gestion de 1963. Le conseiller fédéral socialiste Willy Spühler est alors le plus ardent défenseur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Suisse. Protection de l’environnement et indépendance énergétique sous-tendent tous les débats.

Notre pays met effectivement le cap sur l'énergie nucléaire

Les Forces motrices bernoises (FMB) décident donc de construire une centrale nucléaire à environ 14 km à l’ouest de Berne et à 1,8 km en aval de la centrale hydroélectrique du lac de Wohlen, construite en 1920. L’installation est couplée au réseau en 1972. Cette décision témoignait à l’époque d’un esprit visionnaire: le mix énergétique de notre pays – énergie hydroélectrique et énergie nucléaire – était exempt de CO2, ce qui suscitait l’envie de bon nombre de pays. Aujourd’hui, les aspects réglementaires, politiques et économiques soumettent toutefois les exploitants de centrale nucléaire à une pression croissante.

Mühleberg: en bref

La centrale nucléaire de Mühleberg est située dans le bassin supérieur de l’Aar, à proximité de Berne, grand centre de consommation. L’installation est utilisée pour couvrir la charge de base: elle produit du courant 24 heures sur 24, à une même puissance, exception faite de deux à quatre semaines en été, lorsque la centrale est arrêtée pour la révision annuelle et le renouvellement d’assemblages combustibles.
 
Dans les centrales thermiques, la turbine à vapeur est refroidie pour améliorer le taux d’efficacité et augmenter la production d’électricité. A Mühleberg, ce refroidissement est effectué avec les eaux de l’Aar, ce qui rend donc une tour de refroidissement superflue. L’installation couvre environ 5% des besoins suisses totaux en électricité. La centrale nucléaire de Mühleberg est par ailleurs un employeur important de la région.

En octobre 2013, BKW a décidé de mettre hors service la centrale nucléaire de Mühleberg pour des raisons entrepreunariales. Depuis cette date, elle fait avancer le projet de désaffectation et arrêtera définitivement le fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Cela à la condition que les conditions cadres juridiques soient remplies. Pour ce faire, BKW a fait parvenir aux autorités, le 18 décembre 2015, la demande de désaffectation, qui a fait l’objet d’une mise à l’enquête pendant un mois en avril. BKW a ainsi engagé la première procédure de désaffectation en Suisse pour une centrale nucléaire exploitée commercialement. La décision de désaffectation devrait être prononcée à la mi-2018.

Pour plus d’informations sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, veuillez vous reporter ici.

Mühleberg: chiffres et faits

En service depuis 1972
Type de réacteur: réacteur à eau bouillante
Puissance nominale: 390 MW bruts, 373 MW nets
Production totale nette d'électricité depuis sa mise en service: 107'103'825 MWh (état: fin décembre 2013)

Propriétaires et exploitants de la centrale nucléaire de Mühleberg

Propriétaires: BKW SA
Société exploitante: BKW SA

Visite de la centrale

Age minimum: 8 ans
Nombre de participants minimum: 6 personnes
Accès pour chaises roulantes: partiel
Passé l'âge de la scolarité obligatoire, une pièce d'identité valable avec photo est indispensable.
Inscription: au moins 3 semaines à l'avance par téléphone, au numéro
0844 121 123  (8 h 30 -12 h 00 /13 h 30 –16 h 00) ou par courriel, à: infobern@bkw-fmb.ch