Les centrales nucléaires suisses

Les centrales nucléaires sont des piliers de l’approvisionnement électrique en Suisse: sûres et fiables, elles fournissent environ 40% du courant produit en Suisse – 24 h sur 24, été comme hiver. Avec un prix de revient de quatre à six centimes le kilowattheure, l’énergie nucléaire ne coûte pas cher et ne dépend pas de subventions. Elle préserve l’environnement, le paysage et de précieuses ressources. Les centrales nucléaires sont des employeurs attrayants qui assurent, via de nombreuses commandes à des sous-traitants, un grand nombre d’emplois en Suisse.

Du courant pour trois millions de personnes

La Suisse exploite actuellement cinq centrales nucléaires:

Beznau-1, depuis 1969: réacteur à eau sous pression de Westinghouse, puissance de 365 mégawatts
Beznau-2, depuis 1971: construction identique à Beznau-1, puissance de 365 mégawatts
Mühleberg, depuis 1972: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-4), puissance de 373 mégawatts
Gösgen, depuis 1979: réacteur à eau sous pression de Siemens, puissance de 1010 mégawatts
Leibstadt, depuis 1984: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-6), puissance de 1220 mégawatts

A elles toutes, les centrales nucléaires suisses produisent environ 25 milliards de kilowattheures par an, ce qui est largement plus que la consommation de tous les ménages. En hiver, les centrales nucléaires peuvent assurer la moitié de la production helvétique de courant.

En Europe, seules la France (75%), la Belgique (51%), la Slovaquie (54%) et la Hongrie (46%) recourent davantage à l’énergie nucléaire que la Suisse dans le mix électrique. La Suède est au même niveau que la Suisse.

Les propriétaires des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires suisses sont entièrement ou majoritairement détenues par les pouvoirs publics, c’est-à-dire le peuple. Car les cantons possèdent la majorité, voire la totalité des parts des grandes entreprises helvétiques d’approvisionnement en énergie à qui les centrales nucléaires suisses appartiennent. Les cantons propriétaires obtiennent ainsi du courant à prix très bas, souvent inférieur à la valeur sur le marché du courant et la majeure partie des bénéfices issus de l’exploitation des centrales nucléaires alimente leur caisse. Toute la société profite ainsi du bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Les centrales nucléaires de Beznau-1 et Beznau-2 sont entièrement détenues par les pouvoirs publics, via Axpo Power SA, une filiale d’Axpo Holding SA.

Axpo Holding SA est un groupe détenu à 100% par neuf cantons et leurs centrales électriques: canton de Zurich, Elektrizitätswerke des Kantons Zürich, canton d’Argovie, AEW Energie SA, St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG, Elektrizitätswerk des Kanton Thurgaus AG, canton de Schaffhouse, canton de Glaris et canton de Zoug.

La centrale nucléaire de Mühleberg est entièrement intégrée à la société bernoise BKW Energie SA. Le canton de Berne est actionnaire majoritaire de BKW avec 52,9% des parts; 7,03% des actions sont détenues par le fournisseur allemand d’électricité E.ON, Groupe E SA en possède 10%. 9,68% sont des actions propres et les 20,75% restants sont négociés librement.

La centrale nucléaire de Gösgen est un partenariat. Participent à l’entreprise Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG:

40%     Alpiq SA

25%     Axpo Power SA, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*

15%     Ville de Zurich

12,5%   Forces Motrices de Suisse centrale SA, elles-mêmes intégrées à Axpo Holding*

  7,5%   Energie Wasser Bern (EWB)

La centrale nucléaire de Leibstadt est un partenariat. Participent à l’entreprise Kernkraftwerk Leibstadt AG:

  5,4%   AEW Energie SA

27,4%   Alpiq SA

  5,0%   Alpiq Suisse SA 

22,8%   Axpo Power SA, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*

16,3%   Axpo Trading AG, elle-même intégrée à Axpo Holding SA*

9,5%    BKW SA

13,6%   Forces Motrices de Suisse centrale SA

Pour de plus amples informations sur les centrales nucléaires helvétiques, vous pouvez consulter leurs sites Internet: Beznau, MühlebergGösgen et Leibstadt.