Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Les deux réacteurs de Beznau fonctionnent déjà depuis plus de 50 ans. Ne devraient-ils pas être progressivement déconnectés du réseau?

sécurité
Stromerzeugung / Betrieb

Les réacteurs Beznau 1 et 2 font partie des plus anciens au monde. Toutefois, leur exploitant a investi massivement et de manière régulière dans la modernisation et le renouvellement des deux installations depuis leur date de mise en service, il y a plus de 50 ans. Après Fukushima, l’IFSN a demandé des justificatifs de sécurité supplémentaires pour les installations suisses. Après avoir examiné ces derniers, l’autorité a conclu que les réacteurs de Beznau étaient sûrs, eux aussi, bien que les marges de sécurité pourraient encore être augmentées sur certains points. Les très bons résultats obtenus par l’ensemble des installations suisses dans le cadre du test de résistance de l’UE ont confirmé ces conclusions. La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise hors service fin 2019 pour des raisons économiques. En revanche, les deux réacteurs de Beznau ont fait l’objet de centaines de millions d’investissements dans le rééquipement et le renouvellement au cours des dix dernières années. Ils produisent de l’électricité de manière sûre et économique, et pourront probablement fonctionner durant 60 ans. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses représente un avantage majeur pour garantir un approvisionnement électrique respectueux du climat également dans un avenir prévisible.