Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Comment calcule-t-on la probabilité d’un accident...

sécurité

En technique nucléaire, il est difficile de calculer des probabilités précises pour des événements déterminés, car on ne dispose pas d’une quantité suffisante de données d’accidents. La probabilité d’un accident doit donc être estimée avec des « analyses probabilistes de la sécurité » (APS). Une APS permet de quantifier des incertitudes, ce qui permet d’aboutir à une procédure plus rationnelle dans la gestion de la sécurité. L’introduction des APS a modifié l’accès à la sécurité de systèmes techniques dans deux aspects fondamentaux :

– l’installation est analysée sous la forme d’un système complet composé de la technique d’installation et du personnel.

– des grandeurs quantitatives permettant de caractériser le risque sont définies et calculées. Dans le cas de l’énergie nucléaire, les grandeurs les plus courantes sont la fréquence de l’endommagement du cœur, la fréquence d’une libération précoce et importante de radioactivité, la probabilité de mort d’un individu (risque individuel) ou pour un nombre de décès dans la société prise dans son ensemble (risque collectif).