Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Quel est l’avenir de l’énergie nucléaire en...

Energiepolitik

En 2011, la Confédération et le Parlement avaient décidé d’une transformation progressive de l’approvisionnement suisse en énergie d’ici 2050 et, partant, d’un abandon de l’énergie nucléaire. En septembre 2013, le Conseil fédéral a adopté le message relatif au premier paquet de mesures de la nouvelle Stratégie énergétique 2050. Il prévoit une réduction de la consommation d’électricité au niveau de 1960 ainsi que le développement subventionné des énergies renouvelables. Jusqu’à la moitié de la production nucléaire doit ainsi pouvoir être remplacée. Ce paquet de mesures a également été approuvé par le peuple en mai 2017 – en dépit de ses effets de grande portée pour l’économie et la société.

Un second paquet de mesures incitatives pour la consommation énergétique et la baisse supplémentaire des émissions de CO₂ s’est heurté jusqu’ici à une opposition au Parlement. On ne peut savoir actuellement comment le Conseil fédéral et le Parlement entendent assurer l’approvisionnement en électricité le la Suisse.