Vers page d'accueil Vers navigation principale Vers contenu principal Vers formulaire de contact Vers formulaire de recherche
energienucleaire.ch
Case postale
4601 Olten, CH
+41 62 205 20 10,
info@swissnuclear.ch

Excursions

C'est sûr, le courant sort de la prise! Mais comment diable arrive-t-il jusque là ? Stabilité du réseau, sécurité de l'approvisionnement, courant réactif, courant maximum de pointe… ces termes vous disent-ils quelque chose? Non, rien? Les centres d'information des centrales nucléaires vous feront voyager dans le monde fascinant de l'électricité. Une visite vaut vraiment la peine.

Découvrir l'énergie nucléaire - visiter la centrale de Beznau

Connaissez-vous les différences entre les différents types de centrales des centrales nucléaires suisses ? Saviez-vous qu'un opérateur de réacteur doit suivre une formation de plusieurs années avant d'être autorisé à travailler dans la salle de contrôle ? Et pourquoi KKB n'a pas de tour de refroidissement ? Vous obtiendrez des réponses à vos questions lors d'une visite de la centrale nucléaire de Beznau. Il vous conduira à travers les différents niveaux de l'impressionnant hall des machines des deux unités KBB 1 et 2 et dans la salle de contrôle, où vous pourrez regarder par-dessus les épaules des opérateurs. Vous apprendrez également comment les déchets de faible activité de la centrale nucléaire de Beznau sont stockés dans le centre de stockage provisoire de Beznau (ZWIBEZ)

Dès que la pandemie le permettra les tours guidés seront repris. Vous trouverez des informations plus détaillées cet automne ici.

Du lundi au vendredi midi des groupes (dès 8 personnes) peuvent être accueillis pour des visites guidées gratuites.

KKB

Pavillon d'information de la centrale nucléaire de Gösgen

Le pavillon d'information de la centrale nucléaire de Gösgen permet aux personnes qui s’y rendent de s’informer d’une manière distrayante sur certains aspects de la production d’électricité et sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire. C’est ainsi qu’un spectacle multivision résume 24 heures de vie ordinaire en huit minutes de spectacle projeté sur plusieurs écrans à la fois. En pédalant sur un vélo électrique, les visiteurs peuvent découvrir la somme d’efforts qu’ils devraient fournir pour conserver le beurre et le lait au frais dans leur réfrigérateur. Dans la chambre à brouillard, l’invisible devient visible : des particules chargées sont rendues visibles et laissent subitement des traces. Les noyaux d'atomes se désintègrent et se transforment devant les yeux des personnes présentes. On mentionnera encore la grande maquette animée d’un réacteur qui en explique clairement le mode de fonctionnement. Enfin, le pavillon des visiteurs de la centrale fournit aussi des informations étoffées sur la gestion des déchets nucléaires.

Heures d'ouverture
Le pavillion d'information est ouvert du lundi au samedi, de 8.00 à 17.00 h. La visite est gratuite. Aucune inscription n'est nécessaire pour les visites individuels.

Vous trouverez plus d'information sur le pavillion d'information en cliquant ici.
Pour visiter la centrale nucléaire de Gösgen, cliquez ici.

KKG Pavillon 1000px

Centre d'information de la centrale nucléaire de Leibstadt

Jetez un coup d'œil sur le film pour découvrir le cœur du réacteur et assister au renouvellement de combustible. Voyez comment le personnel de la centrale, les collaborateurs externes et les autorités de surveillance collaborent. Et la révision annuelle… une affaire passionnante ! Avec ses éléments interactifs tout public, l'exposition vous fera, à son tour, pénétrer dans le monde mystérieux de l'électricité.

Heures d'ouverture
Le centre d'information est ouvert du lundi au samedi, de 9.00 à 17.00 h. La visite est gratuite.

Suivez l'itinéraire pour le centre des visiteurs en cliquant ici.
Pour visiter la centrale nucléaire de Leibstadt, cliquez ici.

Informationszentrum KKL web

Visiter les autres installations nucléaires

Pour visiter le dépôt de stockage intermédiaire Zwilag à Würenlingen, veuillez cliquer ici.
Pour visiter un des laboratoires souterrains, cliquez ici.