Beznau 1 et 2



Pour visualiser cette vidéo, vous avez besoin du Adobe Flash Player
dès la version 8 et vous devez avoir activé le Javascript dans votre browser.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour installer le player.

Télécharger Flash Player

Les tranches 1 et  2 de Beznau sont entrées en service en 1969 et 1971 respectivement, ce qui fait de Beznau 1 la plus ancienne centrale nucléaire de notre pays. Rien à craindre cependant sur le plan de la sûreté, puisque grâce à des investissements permanents et à des modernisations constantes, le niveau de sûreté des deux tranches reste parfaitement à jour.

La Suisse, aux alentours de 1960: les entreprises suisses d'électricité admettent que la force hydraulique ne suffit plus à produire à elle seule les quantités de courant nécessaires pour un approvisionnement sûr de notre pays. Les premiers signes d'une pénurie sont là. Les producteurs suisses d'électricité de l'époque ont l'intention de miser sur les centrales au pétrole.

Mais il y a revirement de la situation. «Le moment est venu d'étudier sérieusement et sans tarder si on ne devrait pas s'orienter immédiatement vers la construction et la mise en service de centrales nucléaires, sans passer d'abord par l'étape intermédiaire des centrales thermiques conventionnelles.» C'est ce que le Conseil fédéral écrit dans son rapport de gestion de 1963. Le conseiller fédéral socialiste Willy Spühler est alors le plus ardent défenseur de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire en Suisse. Protection de l'environnement et indépendance énergétique sous-tendent tous les débats.

Notre pays met effectivement le cap sur l'énergie nucléaire
Beznau 1, première centrale nucléaire commerciale de Suisse, est construite sur l'île de l'Aar de Beznau, dans le canton d'Argovie ; elle est mise en service en 1969. La mise en service industriel de Beznau 2 suit deux ans plus tard. D'un point de vue actuel, cette décision des années soixante témoigne d'un esprit visionnaire: le mix énergétique de notre pays – énergie hydroélectrique et énergie nucléaire – est exempt de CO2 , ce qui suscite l'envie de bon nombre de pays.

Beznau 1 et 2: en bref

La centrale nucléaire de Beznau est située dans la vallée inférieure de l'Aar, non loin de l'embouchure de l'Aar dans le Rhin, à proximité des grands centres de consommation du Plateau suisse. Les tranches jumelles sont implantées sur une île formée par le cours de l'Aar et le canal de la centrale hydroélectrique de Beznau. Les installations sont utilisées pour couvrir la charge de base: elles produisent du courant 24 heures sur 24, à une même puissance, exception faite de deux à quatre semaines en été, lorsque la centrale est arrêtée pour la révision annuelle et le renouvellement d'assemblages combustibles.

Dans les centrales thermiques, la turbine à vapeur est refroidie pour améliorer le taux d'efficacité et augmenter la production d'électricité. A Beznau, ce refroidissement est effectué avec les eaux de l'Aar, ce qui rend donc une tour de refroidissement superflue. L'installation fournit quelque 6 milliards de kWh d'électricité par an. Elle approvisionne par ailleurs environ 18 000 habitants de la région en chaleur à distance. Des quantités considérables de combustibles fossiles (fuel et gaz naturel, p. ex.) sont ainsi économisées - une contribution précieuse à la protection du climat.

Beznau: chiffres et faits

Beznau 1

En service depuis 1969
Type de réacteur: réacteur à eau sous pression
Puissance nominale unitaire: 380 MW bruts, 365 MW nets
Production totale nette d'électricité depuis sa mise en service: 115'882'283 MWh (état: fin décembre 2013)

Beznau 2

En service depuis 1971
Type de réacteur: réacteur à eau sous pression
Puissance nominale unitaire: 380 MW bruts, 365 MW nets
Production totale nette d'électricité depuis sa mise en service: 14'803'108 MWh (état: fin décembre 2013)

Les deux tranches sont au bénéfice d'une autorisation d'exploitation illimitée.

Propriétaires et exploitants de la centrale nucléaire de Beznau

Propriétaire: Axpo SA, appartenant au groupe Axpo Holding SA.
A son tour, le groupe Axpo appartient à 100 % aux cantons du Nord-Est de la Suisse.
Société exploitante: Axpo SA.

Visite de la centrale

Une visite de la centrale nucléaire de Beznau vaut vraiment la peine. Elle devient d'autant plus passionnante si vous la combinez avec une visite d'Axporama sur le domaine de Böttstein et une visite du centre Zwilag à Würenlingen.

Inscription par téléphone, au numéro 056 250 00 31 ou par courriel, à: axporama@axpo.com.