Travailler dans une centrale nucléaire

A la pointe de la technique

Une tâche pour les experts: Changement des assemblages combustibles uranifères pendant la révision de la centrale nucléaire de Beznau. (Photo: Axpo)

Une centrale nucléaire est une installation complexe, équipée de nombreux systèmes mécaniques et électriques. Pour obtenir une production d'électricité sûre et économique, il faut atteindre une harmonisation optimale de tous ces systèmes. Afin d'améliorer la sûreté et l'efficacité déjà élevées, les systèmes et les composants sont régulièrement adaptés aux connaissances les plus récentes. Pour le personnel, cela signifie se trouver à la pointe de la technique moderne et maîtriser des exigences toujours nouvelles à son poste de travail. La diversité des tâches ouvre d'intéressantes perspectives professionnelles. Outre des technologies d'une fiabilité absolue, les collaborateurs sont au premier plan dans une centrale nucléaire. Environ 1600 personnes travaillent dans les centrales nucléaires suisses et sont très satisfaites de leur emploi. Les centrales nucléaires forment aussi les jeunes dans diverses professions.

Adresses de contact pour toute question concrète et liens vers les offres d'emploi actuelles des centrales nucléaires: cliquez ici 

Exploitation de la centrale Info à télécharger

Domaines d'activité et de compétence

Afin d'assurer le bon fonctionnement d'une centrale nucléaire, de multiples tâches doivent être accomplies, recouvrant différents domaines d'activité et de compétence. Ces domaines sont les suivants: exploitation (production électrique), maintenance, chimie (p. ex. chimie de l'eau, radiochimie), radioprotection, tâches techniques spéciales (informatique, surveillance du cœur de réacteur, analyses de sécurité, assurance de la qualité, etc.), administration et sécurité.

Professionnels de tous horizons

La diversité des tâches dans une centrale nucléaire implique un large éventail de professionnels bien formés, essentiellement en mécanique et en électrotechnique. Les qualifications sont subdivisées comme suit:

  • Diplômés des écoles supérieures (ingénieurs, physiciens et chimistes des hautes écoles spécialisées, EPF et universités)
  • Professionnels qualifiés (en mécanique et électrotechnique, monteurs, professions de laboratoire et commerciales, etc.)
  • Activités spécialisées   La plupart des professions dans une centrale nucléaire sont exercées au quotidien, comme c'est le cas dans les autres entreprises. Il existe cependant également certains métiers très spécifiques. Ils concernent principalement des activités liées à l'exploitation de la centrale et à la radioprotection. Ce site est consacré à ces professions spécifiques.
  • la volonté de travailler aussi avec des horaires irréguliers.

Conditions initiales

Solide formation de base. Un apprentissage professionnel achevé – de préférence dans le domaine mécanique et électrotechnique – est essentiel.
Les personnes qui conviennent disposent de la pratique professionnelle et de l'expérience de vie qu'apportent de jeunes spécialistes à partir de 25 ans environ: de nombreuses activités dans la centrale nucléaire exigent en effet une grande compréhension de la technique, des sciences naturelles et des déroulements de l'exploitation.

Exigences

Les aptitudes personnelles, en particulier sur le plan du caractère, ont une extrême importance lors de l'examen des candidatures. Les qualités suivantes sont demandées:

  • Capacité à réagir de manière responsable et dans le souci de la qualité
  • Volonté d'exécuter des tâches exigeantes et sens des responsabilités
  • Sens de la collaboration, de la discipline et de la précision
  • Ouverture d'esprit envers la nouveauté et volonté d'apprendre en permanence
  • Sens logique
  • Disposition à se perfectionner aussi bien dans une spécialisation qu'au niveau général

Bon à savoir…

Si vous envisagez de vous former à un deuxième métier dans une centrale nucléaire, vous devez être conscient de ce qui suit:

  • Vous commencerez une nouvelle formation et une nouvelle période d'apprentissage dans un domaine certes très intéressant, mais aussi très exigeant.
  • Il existe peu de domaines où les technologies modernes et la sécurité jouent un rôle aussi primordial que dans une centrale nucléaire. Il en résulte sans cesse de nouveaux défis.
  • La radioactivité implique parfois des conditions de travail plus difficiles dictées par des impératifs de sécurité.