Société suisse des ingénieurs nucléaires

Remise du prix pour l'information du public de la SOSIN. L'organisation rend hommage à Mme Heidi Blattmann, journaliste scientifique, pour l'excellence de ses travaux journalistiques consacrés à des questions relatives à l'énergie nucléaire.

La Société suisse des ingénieurs nucléaires (SOSIN) est le pool d'information pour les experts scientifiques du domaine nucléaire. Et parce que les thèmes scientifiques présentent un intérêt certain pour le public également, l'organisation décerne tous les ans un prix pour l'information du public : il s'agit en effet d'inciter les journalistes à s'occuper de tous les aspects de l'énergie nucléaire en se référant aux acquis scientifiques.

La SOSIN regroupe des techniciens, ingénieurs et scientifiques qui se consacrent à l'énergie nucléaire et à la recherche dans ce domaine. L'organisation s'occupe de questions à long terme liées à la sûreté de la technique nucléaire, de la durabilité de l'approvisionnement en énergie, de la gestion des déchets radioactifs et des solutions dans ce domaine ainsi que du développement de nouvelles filières sûres de réacteurs. Elle tient compte pour ce faire d'aspects sociaux et éthiques.

C'est par conviction personnelle que les membres de la SOSIN oeuvrent pour le maintien et le développement de l'utilisation pacifique et sûre de l'énergie nucléaire. Ils le font par leur engagement et par une présence étayée sur des bases scientifiques solides ; ils cherchent le dialogue ouvert avec le public. La SOSIN est le forum scientifique qui s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux questions nucléaires. Comme relevé précédemment, la SOSIN décerne régulièrement un prix honorant les travaux d'information fondés et documentés consacrés au domaine nucléaire. 

Pour d'autres informations concernant la Société suisse des ingénieurs nucléaires, cliquez ici.

Pour des informations concernant la Young Generation de la SOSIN, cliquez ici.