Proteus, le réacteur de recherche de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen

Situé en pleine campagne dans la vallée de l'Aar, l'Institut Paul- Scherrer attire des chercheurs du monde entier.

L'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen est un institut de recherche pluridisciplinaire actif dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie. Il est rattaché aux Ecoles polytechniques fédérales (EPF). Le PSI entretient, tant en Suisse qu'à l'étranger, des rapports de collaboration étroits avec des hautes écoles et des écoles spécialisées, ainsi qu'avec d'autres instituts de recherche et les milieux de l'industrie. Employant 1200 personnes, il est l'institut de recherche le plus important de Suisse. Il exploite également le réacteur de recherche Proteus.

Le réacteur de recherche Proteus a été exploité avec succès durant plus de 40 ans par la division de recherche « énergie nucléaire et sûreté » du PSI. Construit en 1968, ce réacteur a servi de référence à différentes études et concepts de réacteur. Depuis 1996, « Proteus » a été utilisé avant tout pour l'étude des assemblages combustibles destinés aux réacteurs à eau légère, l'objectif était alors d'améliorer encore leur sûreté et leur efficience. Le réacteur a été mis hors service en 2011, et la décision a été prise de le désaffecter.

Un autre projet de l'Institut Paul-Scherrer porte sur le démantèlement – conforme aux exigences de la protection de l'environnement - du réacteur de recherche désaffecté « Diorit », conçu dans les années cinquante pour fonctionner à l'uranium naturel. La quantité de déchets radioactifs devra, en l'occurrence, être limitée autant que possible.

Médecine nucléaire, systèmes énergétiques, énergie nucléaire et sûreté : ce ne sont là que quelques facettes de la vaste gamme de recherches menées par cet institut de renommée internationale. Le PSI abrite par ailleurs le centre de sciences radiopharmaceutiques (Zentrum für radiopharmazeutische Wissenschaft). 

Dans le domaine général de l'énergie, le PSI a procédé à une série d'études innovatrices consacrées à l'approche globale des systèmes énergétiques. L'institut fait le point sur les principaux résultats dans sa publication « Le Point sur l'Energie », un bulletin d'information (newsletter) paraissant tous les quatre mois sur Internet. En cliquant ici, vous pouvez accéder à l'ensemble des bulletins parus jusqu'ici.

Pour d'autres informations concernant le réacteur de recherche Proteus, cliquez ici.
Pour d'autres informations concernant  le PSI, cliquez ici.