Office fédéral de la santé publique

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veille à l'observation rigoureuse par la Suisse des prescriptions de l'ordonnance sur la radioprotection. L'OFSP accorde les autorisations pour le maniement de matières radioactives et vérifie si celui-ci se déroule de façon correcte.

L'objectif de l'OFSP est de promouvoir et de protéger la santé de toutes les personnes résidant en Suisse. La santé publique englobe entre autres la prévention de maladies et la protection contre des dangers tels que des doses de rayonnement trop élevées. L'OFSP accorde les autorisations  pour le maniement de sources radioactives et est responsable de l'observation en Suisse des dispositions contenues dans l'ordonnance fédérale sur la radioprotection.
 
C'est notamment en vue d'assurer le respect des prescriptions de ladite ordonnance que le débit de dose au voisinage des centrales nucléaires est surveillé en permanence à l'aide du réseau de mesure automatique MADUK. Les données sont disponibles en ligne et peuvent être consultées en tout temps sur le site Internet de la DSN, l'autorité de surveillance suisse en matière nucléaire.
 
Pour d'autres informations concernant l'OFSP, cliquez ici.