Office fédéral de l'énergie

L'Office fédéral de l'énergie a pris ses quartiers dans des bâtiments modernes à Ittigen, à quelques kilomètres du centre de Berne. Photo : OFEN

En tant qu'office spécialisé des autorités pour les questions relatives à l'approvisionnement en énergie, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) s'occupe également de l'énergie nucléaire : il prépare les décisions d'autorisation du Conseil fédéral pour la construction de nouvelles centrales nucléaires et pour les dépôts de stockage final de déchets radioactifs.   

L'OFEN fait partie du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)et est chargé des questions relatives à l'approvisionnement et à la consommation énergétiques.
 L'OFEN prépare la documentation nécessaire à la gestion des déchets radioactifs et assure le secrétariat du Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets radioactifs (AGNEB). Il est aussi chargé de veiller à l'exécution des dispositions légales sur la couverture des coûts liés à la désaffectation des centrales nucléaires et à la gestion des déchets radioactifs. Avec le concours des cantons et des autorités des pays voisins, l'OFEN met actuellement en place une procédure de sélection du site d'implantation d'un dépôt de stockage en couches géologiques profondes (plan sectoriel). Son site Internet renseigne le public sur la gestion des déchets radioactifs.
 
L'OFEN a son siège a Berne.
 
Pour d'autres informations concernant l'OFEN, cliquez ici.