Film fort sur l'énergie nucléaire

Regarder et débattre: «Pandora’s Promise» de Robert Stone est désormais disponible sur iTunes.

Dans le documentaire du réalisateur américain Robert Stone, de célèbres militants écologistes américains et britanniques prennent position sur les avantages de l’énergie nucléaire. Le point de vue adopté surprend par sa différence avec ce que l’on entend ou voit d’ordinaire: il s’intéresse aux mythes qui ont jalonné l’histoire de l’énergie nucléaire et les confronte avec les faits. Il remet en question de vieux préjugés et présente les arguments «verts» plaidant pour l’énergie nucléaire. Dans Pandora’s Promise, Robert Stone relate de manière convaincante comment il a lui-même été, à l’origine, un adversaire de l’énergie nucléaire et comment il a peu à peu révisé sa position.

Cependant, les producteurs ne considèrent pas le film comme «pro-nucléaire». En quelque 90 minutes, ils montrent plutôt que l’énergie nucléaire n’est pas un problème, mais une partie de la solution pour maîtriser les défis que posent au monde entier la pauvreté et le dérèglement climatique. A la Suisse aussi, Pandora’s Promise offre de nouvelles perspectives de réflexion pour les débats actuels sur la politique énergétique.

Aux États-Unis, «Pandora’s Promise» a suscité un grand intérêt et déclenché d’innombrables controverses. Regardez ce film et participez aux débats!

Vous trouverez davantage d’informations concernant Pandora’s Promise sur le site Web officiel.

 

Retour à la vue d'ensemble