Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN)

Depuis 2010, l'IFSN se trouve à Brugg, dans le canton d’Argovie.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN)  est l'autorité chargée de surveiller les centrales nucléaires suisses et autres installations atomiques. Elle veille à la sûreté dans ce domaine. L'IFSN est une institution de droit public indépendante.

En sa qualité d'autorité de surveillance de la Confédération, l'IFSN surveille et évalue la sûreté nucléaire et la radioprotection des installations atomiques suisses, dont font partie les centrales nucléaires de notre pays et leurs dépôts de stockage intermédiaire, le Centre de stockage intermédiaire Zwilag de Würenlingen et le dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs. Sont également soumises à sa surveillance les installations nucléaires de l'Institut Paul-Scherrer à Villigen et de l'EPFL. 
 
Inspections, entretiens, contrôles, analyses et rapports établis par les sociétés exploitantes des installations nucléaires permettent à l'IFSN de faire le point sur la sûreté des centrales atomiques et des dépôts de stockage intermédiaire. L'IFSN veille à l'observation des prescriptions et à une conduite d'exploitation conforme aux dispositions légales. Ses activités de surveillance portent sur la planification, l'exploitation et la désaffectation des installations, ainsi que sur l'évacuation des déchets radioactifs. La radioprotection du personnel et de la population fait par ailleurs partie de ses tâches au même titre que la prévention des actes de sabotage et de terrorisme. Enfin, les transports de matières radioactives et les travaux préparatoires relatifs au stockage des déchets radioactifs dans des couches géologiques profondes relèvent également de sa surveillance.
 
Par ailleurs, l'IFSN assure le suivi des travaux scientifiques – des forages de sondage, par exemple - qui se déroulent en prévision du stockage final des déchets radioactifs et elle procède aux expertises afférentes. L'IFSN occupe quelque 145 collaborateurs. L'inspection a son siège à Brugg (AG).
 
Pour d'autres informations concernant l'IFSN, cliquez ici.