Forum nucléaire

Le Forum nucléaire suisse compte quelque 500 membres issus des milieux de l'économie électrique, de l'industrie, du secteur de la construction, des banques et des assurances ainsi que de la branche de l'ingénierie. Services publics, sociétés de conseil, institutions de formation et de recherche comptent également parmi ses membres, tout comme des avocats, des médecins, des scientifiques, des enseignants et des journalistes. Tout le monde peut devenir membre du Forum nucléaire.

Le Forum nucléaire suisse est une organisation technique et scientifique spécialisée dont l'objectif est d'œuvrer pour faire mieux accepter l'énergie nucléaire dans la population. Depuis près de soissante ans, cette organisation sert de plaque tournante pour des informations et de la documentation relatives à l'utilisation du nucléaire à des fins civiles. Elle suit les développements internationaux dans tous les domaines de l'énergie atomique. Le Forum nucléaire suisse représente notre pays dans Foratom et au sein de NucNet, l'agence internationale d'information sur le nucléaire. Il inscrit à son programme des conférences, journées d'études, séminaires et voyages d'information pour les médias. En plus, il organise des cours d'approfondissement homologués comme formation complémentaire par la branche sur des questions importantes ayant trait à l'énergie nucléaire.
 
Jusqu'en 2005, le Forum nucléaire suisse a déployé ses activités sous le nom d'Association suisse pour l'énergie atomique (ASPEA).
 
Le Forum nucléaire suisse édite régulièrement les publications suivantes :

  • un Bulletin qui paraît quatre fois par an et fournit des nouvelles sur les développements et les événements actuels à travers le monde dans le domaine de l'énergie nucléaire. Dans le e-bulletin, la version électronique, des messages actuels sont publiés quotidiennement.
  • le Flash nucléaire mensuel qui est édité sous forme électronique est aussi comme feuille volante et qui s'adresse aux milieux politiques et autres faiseurs d'opinion avec des nouvelles brèves d'actualité.
  • Newsletter mensuel régulier de l'industrie pour l'industrie en Suisse et dans les pays voisins.

   
Le secrétariat général a son siège à Olten. Le président actuel est Hans-Ulrich Bigler.

Pour d'autres informations concernant le Forum nucléaire suisse, cliquez ici.