Dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs

Le dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs de Würenlingen accueille les déchets radioactifs issus de la médecine, de la recherche et de l'industrie.

L'Institut Paul-Scherrer de Villigen est le centre de collecte des déchets radioactifs produits par la médecine, la recherche et l'industrie. Il exploite pour cette raison le dépôt intermédiaire fédéral où sont entreposés les déchets radioactifs conditionnés qui sont destinés au stockage final.

Les substances radioactives sont utilisées à des fins diverses en médecine, dans l'industrie et dans la recherche ; en cancérologie, par exemple, où elles servent à détruire les cellules malignes ; dans l'industrie qui n'hésite pas à y avoir recours pour le contrôle des matériaux ; dans la recherche pharmaceutique, où ces substances sont entre autres utilisées comme « traceurs » pour l'identification précise de certains désordres dans l'organisme. Les propriétés des substances radioactives sont encore mises à profit dans d'autres domaines de la recherche, toujours dans la perspective de sauver des vies humaines ou d'en améliorer la qualité. Mais voilà : toutes ces activités produisent des déchets radioactifs qu'il s'agit, ici encore, d'évacuer de manière sûre.

Dépôt intermédiaire fédéral, en bref

Rattaché au domaine des Ecoles polytechniques fédérales, l'Institut Paul-Scherrer est le centre de collecte des déchets radioactifs issus de la médecine, de la recherche et de l'industrie. Il procède régulièrement à des opérations de ramassage en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva). Les déchets collectés sont inventoriés, conditionnés, puis entreposés au dépôt intermédiaire fédéral dans des fûts qui se prêtent au stockage final. A l'instar du centre Zwilag et de toutes les autres installations nucléaires, le dépôt intermédiaire de Würenlingen est  soumis à la surveillance de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN).

Dépôt intermédiaire fédéral : chiffres et faits

Construction : du 1er juillet 1991 au 22 novembre 1992
En exploitation depuis le 21 décembre 1992
Financement par la Confédération

Propriétaires et exploitants du dépôt intermédiaire fédéral

Propriétaire : Confédération suisse
Exploitant : Institut Paul-Scherrer, Villigen (sur mandat de la Confédération)

Visite du dépôt intermédiaire fédéral

N'hésitez pas à visiter le dépôt intermédiaire fédéral et à prendre rendez-vous avec votre interlocutrice
 
Service des visiteurs
Téléphone 056 310 21 00
Institut Paul-Scherrer
5232 Villigen


Pour d'autres informations concernant l'Institut Paul-Scherrer, cliquez ici.